top of page

DEMARCHE⎮STATEMENT

[FR]  Le projet d’atelier NET.ROPIE s’inscrit dans la continuité de ma démarche artistique et d’enseignement inclusif. Mon travail émerge de réflexions multiple à propos de la condition humaine dans sa grande diversité. Je l’aborde sous l’angle de l’identité individuelle et collective. Cette première approche révélée une préoccupation plus profonde pour les entités non-humaines et les rapports que nous entretenons - nous Humain - avec cette partie de notre environnement, les modalités de notre coexistence.

 

En parallèle, il s’agit plus particulièrement d’interroger la manière dont la technologie (dans le sens de médias numérique) et les multiples facettes de l’image numérique s’immiscent dans les modalités de cette coexistence; Comment elles altèrent notre rapport au réel - comment elles modifient insidieusement nos corps - notre manière d’appréhender le monde - comment elles amplifient nos projections et par conséquent comment aÌ€ notre tour nous les corrigeons sans cesse jusqu’aÌ€ leur achèvement : l’incorporation.

​

[EN]  The NET.ROPIE workshop project is a continuation of my artistic approach and inclusive teaching. My work emerges from multiple reflections about the human condition in its great diversity. I approach it from the angle of individual and collective identity. This first approach revealed a deeper concern for non-human entities and the relationships we maintain - we humans - with this part of our environment, the modalities of our coexistence.

​

 

In parallel, it is more particularly a question of questioning the way in which technology (in the sense of digital media) and the multiple facets of the digital image interfere in the modalities of this coexistence; How they alter our relationship to reality - how they insidiously modify our bodies - our way of apprehending the world - how they amplify our projections and consequently how in our turn we constantly correct them until their completion: incorporation.

​

REFERENCES⎮REFERENCES

[FR]  L’atelier NETROPIE s’inspirera d’un ensemble d’ouvrage qui seront mobilisé avec les élèves: Florence Burgat et son essai Qu’est-ce qu’une plante?, Vincianne Despret et son Autobiographie d’un poulpe, Anima de Wajdi Mouawad, Les Furtifs de Alain Damasio, Bestiary of Anthropocène du collectif d’artiste Disnovation.

 

Ces ouvrages proposent chacun une manière originale d’appréhender les réalités ontologiques des autres vivants, une tentative de compréhension de leur manière unique d’être au monde par des modes d’écriture très différent; Florence Burgat par l’essai philosophique, Vincianne Despret par la fable scientifique, Wajdi Mouawad par un roman dont les narrateurs sont les animaux, Alain Damasio par un roman de Science-Fiction organisé autour d’une espèce animal fictive, Disnovation par la création d’un bestiaire d’espèce créer par l’anthropocène et la société industrielle.

​

[EN] The NETROPIE workshop will be inspired by a set of works that will be mobilized with the students: Florence Burgat and her essay What is a plant?, Vincianne Despret and her Autobiography of an octopus, Anima by Wajdi Mouawad, Les Furtifs by Alain Damasio, Bestiary of Anthropocène by the artist collective Disnovation.

​

 

These works each offer an original way of understanding the ontological realities of other living beings, an attempt to understand their unique way of being in the world through very different modes of writing; Florence Burgat with a philosophical essay, Vincianne Despret with a scientific fable, Wajdi Mouawad with a novel whose narrators are animals, Alain Damasio with a Science-Fiction novel organized around a fictional animal species, Disnovation with the creation of a bestiary of species created by the Anthropocene and industrial society.

​

ATELIER⎮WORKSHOP

[FR]  La mobilisation de ces travaux nous permettra de soulever plusieurs problématiques contemporaines à la frontière entre philosophie, sociologie et écologie telles que; Quel rapport entretenons-nous aujourd’hui avec le monde végétal/animal? Comment nous les traitons dans différentes sphère de la société (scientifique, cinématographique, philosophique, artistique..)? Qu’est-ce que ça révèle de nous, Humain? Comment la manière d’en parler, de montrer influence notre perception de l’information?.

 

Inspiré de Bestiary of Anthropocene et en parcourant ces problématiques, nous proposerons aux étudiants de réaliser un bestiaire. Pour ce faire, en puisant dans les différents modes narratifs vu au fil de l’atelier ou d’une manière très libre, ils devront imaginer une nouvelle espèce produite par un élément de notre société (un espèce qui se nourrie du Wifi par exemple). Ils devront donner à voir cette espèce par un moyen indirect de description comme le fonds Vincianne Despret ou Alain Damasio. Par exemple Vincianne Despret évoque une espèce d’araignée qui communique avec un scientifique sous forme de vibration. Elle nous en parle par le biais d’un échange de mail entre la femme de ce scientifique et son directeur de recherche qui s’inquiète de l’état de santé mental du scientifique. Ces réalisations pourront être sonore, vidéo, textuelle, image... et si possible, donneront lieux à une mise en espace à la fin de l’atelier.

​

ATELIER⎮WORKSHOP

[EN]  The mobilization of these works will allow us to raise several contemporary issues at the border between philosophy, sociology and ecology such as; What relationship do we have today with the plant/animal world? How do we treat them in different spheres of society (scientific, cinematographic, philosophical, artistic..)? What does this say about us, Human? How does the way of talking about it, of showing it influence our perception of the information?.

​

 

Inspired by Bestiary of Anthropocene and going through these issues, we will suggest that students create a bestiary. To do this, by drawing on the different narrative modes seen during the workshop or in a very free way, they will have to imagine a new species produced by an element of our society (a species that feeds on Wifi for example) . They will have to show this species by an indirect means of description such as the Vincianne Despret or Alain Damasio collection. For example Vincianne Despret evokes a species of spider which communicates with a scientist in the form of vibration. She tells us about it through an email exchange between the wife of this scientist and his research director who is worried about the state of the scientist's mental health. These achievements can be sound, video, textual, image... and if possible, will give rise to a staging at the end of the workshop.

​

​

bottom of page