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[FR] "En novembre 2002, le philosophe Paul Virilio organisait une exposition intitulée "Ce qui arrive ", à la Fondation Cartier à Paris. En citant Hannah Harendt - 'le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille" - l'exposition mettait en lumière la vitesse de surgissement de l'accident contemporain pour repenser une nouvelle intelligence et de nouveaux principes de responsabilité. La notion de temps réel, incarnée notamment par Internet, porte en elle cette dualité: elle créée de l'ubiquité et la globalisation de l'information, mais aussi le risque global. L'investigation, le détournement, l'appropriation, la réapropriation, la démocratisation ou la réinterprétation sont autant d'outils qui permettent de destructurer la pensée commune et de révéler les antagonismes de notre société de l'information. Pour chacune et chacun d'entre nous, comment trouver et définir son rapport au flux et phénomènes collectifs qu'engendre le réseaux? Comment expérimenter et formuler de nouveaux positionnements? Comment équilibrer et ajuster son discours vis-à-vis de la pensée globale? 

[EN] "In November 2002, the philosopher Paul Virilio organized an exhibition entitled "What happens", at the Fondation Cartier in Paris. Quoting Hannah Harendt - 'progress and disaster are the obverse and the reverse of the same coin' - the exhibition highlighted the speed with which the contemporary accident arises to rethink a new intelligence and new principles of responsibility. The notion of real time, embodied in particular by the Internet, carries with it this duality: it creates ubiquity and globalization of information, but also global risk. Investigation, diversion, appropriation, reappropriation, democratization or reinterpretation are all tools that allow us to deconstruct common thought and reveal the antagonisms of our information society For each and every one of us, how to find and define our relationship to the flow and collective phenomena engendered by the network? How to experiment and formulate new positions? How to balance and adjust one's discourse vis-à-vis global thinking?"

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